L'actualité économique et financière passée en revue par
Charles Mouton et Jean-Baptiste Guillemin
carlos.jpg
WhatsApp Image 2020-11-04 at 10.04.36.jp

Avenir écologique : le pari de l'hydrogène

L’hydrogène a souvent été présenté comme ressource avec un fort potentiel, ce qui attire depuis toujours les intérêts des investisseurs comme ceux des pouvoirs publics soucieux de réduire leur bilan carbone (avec plus ou moins de succès au fil des années). Cet article revient sur les problématiques révélées par sa production, son utilisation et sa compétition avec les énergies fossiles, celles-ci gagnant pour l’instant facilement le combat économique. Mais il y a plusieurs raisons d’être optimistes, ou du moins de rester à l’affût des nouveautés dans ce domaine, comme le prouve l’annonce du plan de la Commission Européenne (qui devrait avoir investi entre 180 et 570 Md € dans le domaine d’ici à 2050). 

14 octobre 2020, Jean-Baptiste Guillemin

Breakfast at Bernard Arnault's

Article de la semaine

Alors que nous avons nous-mêmes, étudiants à HEC Lausanne, eu le plaisir d’accueillir la partie Moët Hennessy à plusieurs reprises sur notre campus, le groupe LVMH fait parler de lui dans le monde entier. La négociation d’acquisition de Tiffany&Co a été annoncée pour la somme de 16,2 milliards de dollars, soit $135 par action au numéraire. Jusque-là, tout va bien, nous en avons tous entendu parler. Mais pour ma part, plusieurs questions restent en suspens. Pourquoi cette acquisition astronomique et virtuose ? Que-ce passe-t-il à l’interne ? Qu’est-ce que les deux parties ont à y gagner ? Lumière sur le sujet le plus bling-bling de l’année 2019.

29 novembre 2019, Ana Polic

Et si on arrêtait de brûler l'Amazonie​ ?

Au mois d’Aout 2019, nous avons tous été bombardés par les médias au sujet de la déforestation en Amazonie. Les scandales reliés au Président brésilien Jair Bolsonaro concernent sa vision court-termiste utilisée dans sa gouvernance. Rien qu'hier, le président a fait annuler une réglementation instaurée en 2009, interdisant l’expansion des plantations de sucre de canne en Amazonie. Le président Trump a tweeté son soutien au président brésilien, quelle surprise. Pendant ce temps, les groupes d’agriculture brésilienne sont inquiets que les importateurs mondiaux décident de ne plus s’approvisionner chez les brésiliens à cause des soucis climatiques et les problèmes de corruption liés au gouvernement. Il y a un fort sentiment d’incertitude concernant le futur de l’Amazonie. A ce sujet, des reportages télévisés, émissions radio et encore les fameuses « Story » Instagram de nos influenceurs et influenceuses préféré(e)s. Qu’en est-il des faits ?

8 novembre 2019, Henri Gogniat

Articles de l'année précédente...

Quand la banque centrale américaine rencontre Paul Volcker.

Paul Volcker est un économiste américain et démocrate âgé aujourd'hui de 91 ans. Il a fait ses études à Harvard puis à la London School of economics. Il effectue une grande partie de sa carrière dans la fonction publique et travaille à la Bank of New York de 1952 à 1957. Suite à plusieurs postes en tant qu'analyste et conseiller financier, il est nommé directeur de la Banque de New York en 1975 puis il est nommée à la présidence de la Réserve Fédérale Américaine (FED) par Jimmy Carter en juillet 1979.

Son arrivée à la FED renverse complètement la politique monétaire menée jusqu'alors par William Miller, homme d'affaires et directeur éclair de la FED de 1978 à 1979. La situation face à laquelle se retrouve Miller est plutôt compliquée. En effet, la même année de son arrivée à la tête de la FED...

Nafis Awal

Venezuela-Bitcoin.jpg

Bitcoin, 10 ans d’expansion planétaire

En novembre 2008, Satoshi Nakamoto, personnage mystérieux dont l’identité reste incertaine, publie un article qui décrit les principaux concepts du bitcoin, système d’échange et monnaie virtuelle.  En 2010, le premier règlement effectué par ce moyen concerne deux pizzas qui sont vendues contre 10 000 bitcoins, ce qui équivaudrait aujourd’hui à 41 millions de dollars. Dix ans plus tard, près de 300 000 transactions sont réalisées chaque jour...

Ana Polic

Microcrédits : Outil bancaire à double tranchant?

Dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement, l'ONU a déclaré il y a maintenant plus de dix ans, 2005 comme étant l'année internationale du microcrédit. Un an plus tard, le 13 octobre 2006, Muhammad Yunus, fondateur du microcrédit et de la Grameen Bank, première banque spécialisée dans les microcrédits...

Nafis Awal

Cum Ex Files, ou petites recettes pour dérober de l’argent au fisc.

Au terme de plusieurs mois d’enquête, le journal Le Monde, associé à 18 autres médias, a révélé comment des financiers se sont livrés à des manipulations permettant de spolier le Trésor Public de nombreux pays occidentaux, tels que l’Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Danemark, la Belgique, l'Autriche, la Finlande, la Norvège et la Suisse. Au total, cette escroquerie de grande ampleur...

Ana Polic

L'invasion d'entreprises zombies

La crise du Covid a exacerbé plusieurs composantes défaillantes des économies modernes, dont les entreprises zombies font parties. En premier lieu, l’article revient sur la définition de ces entreprises, et sur leur contexte d’apparition il y a 30 ans au Japon, ce phénomène a depuis investi tous les marchés, car elles sont favorisées par la politique des taux bas des banques centrales, et des réticences à lever des barrières légales pour faciliter le processus de faillite (surtout au niveau européen). Les solutions pour résoudre le problème sont difficiles, mais si la situation ne s’améliore pas, les conséquences seront très graves, comme détaillé dans la dernière partie du document. 

16 novembre 2020, Jean-Baptiste Guillemin

Carlos Ghosn, le temps de la vérité

Près de deux ans après la fracassante arrestation de Carlos Ghosn, le 19 Novembre 2018, s’ouvre à Tokyo en ce mois de novembre 2020, le procès de l’ancien Président-Directeur-Général de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et ce en l’absence de son principal intéressé, ayant pris la fuite vers le Liban, pays dont il a la nationalité. En parallèle à l’ouverture de son procès au Japon, celui que l’on surnomme le Phoenix du Liban tente de renaître de ses cendres et de redorer son image, ternie par l’affaire, avec la publication d’un livre co-écrit par Philippe Riès, aux éditions Grasset. Après une longue campagne de diffamation est venu pour Carlos Ghosn Le temps de la vérité, la sienne, qu’il n’a pu défendre pendant cent trente jours de détention à Kosuge. Cet article ne revient pas sur la rocambolesque évasion de Carlos Ghosn mais plutôt sur les conditions et les motivations de son arrestation. 

2 décembre 2020, Charles Mouton

Suez-Veolia : la bataille boursière de la rentrée !

 

C’est le dossier qui a animé l’actualité boursière de ces dernières semaines. Le rachat de Suez par Veolia est un véritable feuilleton. Tout a commencé le 30 aout avec la volonté d’Antoine Frérot, président de Veolia, de créer un géant environnemental français capable de tenir tête à la concurrence internationale. Si, cette article revient sur les évènements phares de la bataille de l’eau opposant deux géants industriels français, le moins que l’on puisse dire, c’est que tout ne s’est pas passé comme prévue. En effet, Veolia doit mener cette opération alors même que le principale intéressé, Suez se montre défavorable et tente tout en son possible pour que l’opération échoue. 

5 novembre 2020, Charles Mouton