IMG_4442 2.jpg
L'actualité économique et financière passée en revue par
Vincent Goël et Pierre-Olivier Memeint
 

Les investisseurs traditionnels tendent de plus en plus de construire des portefeuilles d’investissement élaborés en intégrant l’investissement dans l’économie réelle et le non-côté. A ce titre, le Private Equity prend une part grandissante dans la classe des actifs alternatifs.Au travers de cet article nous pourrons vous partager l’expérience de M. Rochd fondateur de l’organisme de formation Invest Prep  et ancien Associate en Private Equity chez Bpifrance pour en savoir davantage sur ce qu’est le Private Equity et comment pouvoir travailler dans ce secteur exigeant et passionnant.

Vincent Goël, 2 Décembre 2022

 

52648B27-65E0-4F74-87FB-50A73EE57BC6.jpeg


 

Lorsque nous rentrons dans nos études, les soucis que l’on retrouve généralement sont le fait de trouver un logement, faire en sorte de vivre avec un budget réduit, trouver une banque, gérer tous les dossiers administratifs et bien évidemment réussir ses études. Pourtant, il y a bien un sujet auquel peu d’étudiants accordent de l’importance et le peu qui y portent de l’attention peuvent avoir de bons résultats. Il s’agit simplement de l’investissement en bourse. L’objectif de cet article étant de démystifier ce sujet vis-à-vis des étudiants.

Pierre-Olivier Memeint, 12 Novembre 2022

Vincent Goël, 18 octobre 2022

Investissement immbobilier.webp

En début d’année 2022 la relance économique post-covid était en marche, et la guerre en Ukraine faisait sa triste apparition. Une inflation grandissante au printemps, ainsi que des réactions fortes des banques centrales jusqu’à maintenant, nous pousse à nous demander, « mais dans quelle situation nous trouvons-nous en Suisse ? » et plus particulièrement dans le marché immobilier. Au travers de cet article vous pourrez avoir une entrevue, de la situation actuelle du marché immobilier Suisse, et son possible futur face à la flambée des prix.

Revewing Graphs

En 2021, les opérations de fusion-acquisition ont atteint un montant inégalé de 5800 milliards de dollars. Découvrez, au travers de cet article, le concept de fusion-acquisition (Merger and Acquisition, M&A en anglais), certains des plus gros « deals » que l’histoire a vus se conclure, quels sont les acteurs derrière ces complexes transactions ainsi que quelques chiffres relatifs au marché Suisse.

L’inflation atteint des taux records aux Etats-Unis et en Europe. En effet, après avoir baissé leurs taux directeurs afin de favoriser l’investissement et la consommation pour pallier les dégâts économiques engendrés par la crise du COVID-19, le contrecoup se ressent sur les taux records qu’atteignent les hausses de prix dans certains secteurs de l’économie. Cet article explique brièvement de quels outils disposent les banques centrales pour combattre cette inflation et d’où elle peut bien venir.

20 décembre 2021, Filipe Duarte

inflation.jpeg
btc2.jpg


This article is the first of a five articles series that present the crypto market dynamics. Along with those five reviews, we will weigh the opportunities and threats related to the crypto business and studies whether Swiss-established private banks should run into crypto or not.

                                                                                                                                           November 30 2021, Louis Mouton

spac_edited.jpg

Les SPAC : l’instrument financier qui défraie la chronique

 

Durant toute la fin d’année 2020 et encore début 2021, les SPACS ont fait les gros titres, en s’attirant même le regard désapprobateur de la SEC (organisme de régulation des marchés US). Depuis le début de l’année, plus de 330 SPACs ont été introduites en bourse, pour un montant total dépassant les 100 milliards de dollars. A l’heure actuelle, les SPACs représentent plus de 70% du marché des IPO. Cet engouement est-il véritablement fondé, ou est-ce une bulle spéculative adjacente à l’euphorie du moment ?

18 mai 2021, Jean-Baptiste Guillemin

Pourquoi le gouvernement américain souhaite-t-il instaurer un impôt mondial ?

 

Alors que Joe Biden a récemment pointé du doigt les « diverses astuces juridiques » qu’utilisent un nombre grandissant d’entreprises américaines pour ne pas payer « un seul centime d’impôt fédéral sur les bénéfices », Janet Yellen souhaite elle aussi mettre fin à ce fléau. Et si le débat autour de l’instauration à l’échelle mondiale d’un taux d’imposition minimum sur les bénéfices est bien relancé, plusieurs questions se posent. Quels sont les réels motivations des américains ? Quelles conséquences pour la Suisse ? Et surtout, la mise en place d’une telle réforme est-elle réaliste ?  

21 avril 2021, Charles Mouton

fmi.jpg
money-1578510.jpg

Annuler la dette publique : une fausse bonne idée ?

 

En réponse à la crise du coronavirus, les Etats ont quasiment tous adopté une politique de soutien massif à l'économie, ce qui a eu comme effet immédiat de creuser drastiquement les déficits publics : en moyenne, le surcroît de dette sera de 20% dans les pays développés. Les banques centrales ont participé au premier plan à ces mouvements, à travers les mécanismes de Quantitative Easing (politique monétaire où la banque centrale achète à grande échelle des obligations d’états). Depuis, des économistes (menés par T. Piketty) réclament l’annulation de la dette Covid, en arguant que l’argent économisé sera redistribué dans des politiques de reconstruction sociales et écologiques. Mais quel serait vraiment l’impact de cette annulation ? 

9 avril 2021, Jean-Baptiste Guillemin

The rise of DeFi

 

2020 a été une année record pour les crypto-monnaies, une dynamique qui semble se confirmer en début d’année 2021 avec le Bitcoin qui vient encore de franchir son ATH à plus de 60’000 Dollars. Dans le même temps, un autre secteur semble suivre cette trajectoire et profiter de la bonne santé des cryptos. En effet, la Defi a récemment connu une croissance exponentielle et tente de s’imposer comme un acteur incontournable. Découverte de ce nouveau monde à la frontière entre l’univers des cryptos et celui de la finance. 

19 mars 2021, Charles Mouton

DeFi.jpg
cryptocurrency-3409725_1920.jpg

Bitcoin : année record pour les crypto-monnaies

Après la bulle de fin 2017 et le crash qui a suivi, les plus pessimistes pensaient le bitcoin condamné à ne plus retrouver ses niveaux avant longtemps ; pourtant, un nouveau rallye a eu lieu en fin d’année, qui a permis au bitcoin de frôler la résistance fatidique des $20'000. Cet engouement nous permet de revenir sur le marché des crypto-monnaies en général, en détaillant le mode de fonctionnement du bitcoin et des altcoins ; enfin une hypothèse portée sur l’avenir de ce marché conclura l’article. 

14 décembre 2020, Jean-Baptiste Guillemin

Carlos Ghosn, le temps de la vérité

Près de deux ans après la fracassante arrestation de Carlos Ghosn, le 19 Novembre 2018, s’ouvre à Tokyo en ce mois de novembre 2020, le procès de l’ancien Président-Directeur-Général de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et ce en l’absence de son principal intéressé, ayant pris la fuite vers le Liban, pays dont il a la nationalité. En parallèle à l’ouverture de son procès au Japon, celui que l’on surnomme le Phoenix du Liban tente de renaître de ses cendres et de redorer son image, ternie par l’affaire, avec la publication d’un livre co-écrit par Philippe Riès, aux éditions Grasset. Après une longue campagne de diffamation est venu pour Carlos Ghosn Le temps de la vérité, la sienne, qu’il n’a pu défendre pendant cent trente jours de détention à Kosuge. Cet article ne revient pas sur la rocambolesque évasion de Carlos Ghosn mais plutôt sur les conditions et les motivations de son arrestation. 

2 décembre 2020, Charles Mouton

carlos.jpg
article.jpg

L'invasion d'entreprises zombies

La crise du Covid a exacerbé plusieurs composantes défaillantes des économies modernes, dont les entreprises zombies font parties. En premier lieu, l’article revient sur la définition de ces entreprises, et sur leur contexte d’apparition il y a 30 ans au Japon, ce phénomène a depuis investi tous les marchés, car elles sont favorisées par la politique des taux bas des banques centrales, et des réticences à lever des barrières légales pour faciliter le processus de faillite (surtout au niveau européen). Les solutions pour résoudre le problème sont difficiles, mais si la situation ne s’améliore pas, les conséquences seront très graves, comme détaillé dans la dernière partie du document. 

16 novembre 2020, Jean-Baptiste Guillemin

Articles des années précédentes...

tiffany.jpeg

Breakfast at Bernard Arnault's

29 Novembre 2019

Article écrit par Ana Polic

amazonie.jpg

Et si on arrêtait de brûler l'Amazonie ?

8 Novembre 2019

Article écrit par Henri Gogniat

8244054.image.jpeg
Venezuela-Bitcoin.jpg

Bitcoin, 10 ans d’expansion planétaire

Article écrit par Ana Polic

microcredit.jpg
cum-ex-files-logo.jpeg

Filipe Duarte, 25 avril 2022