Investir en tant qu'étudiant
istockphoto-941729686-612x612.jpg

Lorsque nous rentrons dans nos études, les soucis que l’on retrouve généralement sont le fait de trouver un logement, faire en sorte de vivre avec un budget réduit, trouver une banque, gérer tous les dossiers administratifs et bien évidemment réussir ses études.

Pourtant, il y a bien un sujet auquel peu d’étudiants accordent de l’importance et le peu qui y portent de l’attention peuvent avoir de bons résultats. Il s’agit simplement de l’investissement en bourse. L’objectif de cet article étant de démystifier ce sujet vis-à-vis des étudiants.

La puissance des intérêts composés :

Comme le disait si bien un grand homme du nom d’Albert Einstein : « Les intérêts composés sont la huitième merveille du monde. Celui qui le comprend s’enrichit ; celui qui ne le comprend pas, le paye ».

Pour en revenir à une définition plus triviale, les intérêts composés peuvent se définir comme étant une méthode d’investissement qui en plaçant une petite somme au départ peut augmenter encore et encore avec le temps, pour atteindre un montant beaucoup plus élevé. L’analogie avec une avalanche est intéressante et la façon dont elle peut devenir une véritable force de la nature en partant d’un simple flocon est la meilleure des comparaisons. Pour donc poser des mots concrets sur ce terme d’intérêts composés, c’est de l’argent qui fait de l’argent qui lui-même fera de l’argent de par les intérêts au cours des différentes années.

Le choix d’Investissement :

La plupart des individus pensent à l’immobilier lorsque l’on parle d’investissement. Hors l’immobilier nécessite de lever des capitaux importants ou d’avoir accès au crédit facilement. Autant dire que tout ça semble donc complètement inenvisageable pour un étudiant comme vous et moi. Heureusement qu’il existe des investissements qui semble à notre portée ou en tout cas beaucoup plus facile d’accès. Par exemple, une idée toute simple et accessible consiste simplement à créer une entreprise et profiter d’un élément de force qui vous permet d’avoir un avantage concurrentiel à proposer à vos clients. Vous gagnerez ainsi de l’argent directement pour le travail que vous faites et vous développez un investissement qui vous appartient.

Mais revenons plus sur l’investissement boursier, car si vous ne voulez pas créer votre entreprise, la bourse est bien un domaine où tout le monde souhaite réussir. De nos jours acheter des actions n’a jamais été aussi accessible de par nos smartphones ou nos ordinateurs. Il suffit d’allouer un budget mensuel que vous allouerez pour de l’investissement passif. En dégrossissant, vous pouvez par exemple allouez 100.- par mois en fonction bien entendu de vos capacités financières, des risques que vous souhaitez et de ce que vous êtes potentiellement prêt à perdre. L’idée est qu’en mettant mensuellement une petite somme, vous ne sentirez pas une grosse somme sortir d’un coup. Et vous pourrez ainsi profiter de la croissance des cours, mais aussi d’éventuels dividendes. Cependant, cette métode nécessite de sélectionner de de bonnes actions, et d’éviter les mauvaises...

  

Placer sur un indice :

Investir sur les bons titres ne s’improvise pas et si vous avez le temps de vous former de lire des livres, des articles : faites-le. Mais outre cela, il faut être formé, savoir où chercher les bonnes informations, mesurer les risques correctement. A ce jeu, mêmes des professionnels se trompent et ce n’est pas à la portée de tout le monde. Car avant cela, l’idée de battre le marché en ne sélectionnant que les meilleures valeurs ne semble pas inatteignable. Car en effet obtenir des performances dans la moyenne, ou autrement dit semblables à celles d’un indice boursier comme le S&P 500 par exemple ne réclame aucune compétence particulière. Il suffirait de construire un portefeuille identique ou semblable à celui d’un indice boursier et d’investir dans les valeurs présentes dans l’indice en question. A cela, ajouter un peu de talent venant d’une quelconque formation, de l’expérience et des acquis fait donc sens pour battre le marché. Cependant, nombreux sont les investisseurs qui optent de jour en jour pour une méthode plus passive qui n’implique pas beaucoup de connaissances. Ce rôle est rempli par des trackers indiciels qui vont simplement répliquer les performances d’un indice boursier quelconque.

Qu’en Conclure :

La conclusion tout simple ici est qu’il ne faut pas perdre de temps quand il s’agit d’investissement. Ne reportez pas à plus tard ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Placer un peu d’argent aujourd’hui n’aura que très peu d’impact sur votre train de vie au quotidien. Adoptez cette habitude de façon régulière et les résultats s’en verront peut-être démultipliés.

​Écrit par Pierre-Olivier Memeint, 12.11.2022